Troubles du Spectre de l'Autisme

Je reçois des personnes TSA dès 2 ans jusqu’à l’âge adulte. En cas de suspicion de TSA à tout âge, nous pouvons entamer ensemble un travail de pré-diagnostic.

Enfants et Adolescents

Ce travail est composé des temps suivants pour l’enfant et l’adolescent :

  1. Un entretien avec les parents (la présence de l’enfant/adolescent n’est pas obligatoire pour ce temps-là) lors duquel sera retracée l’histoire du développement de la personne depuis la naissance. Nous fera également le point sur les difficultés observées, les inquiétudes parentales ou inquiétudes observées par d’autres intervenants auprès de l’enfant (crèche, école, pédiatre, proches…).
  2. Une évaluation du quotient intellectuel de l’enfant sera effectuée avec le WISC 5 ou le K ABC2, selon l’âge ou les difficultés de l’enfant.
  3. Le questionnaire d’évaluation des comportements adaptatifs Vineland 2 est également administré,
  4. ainsi que l’échelle de réciprocité sociale SRS 2.
  5. Enfin, un compte-rendu sera rédigé et diffusé lors de l’entretien de restitution aux parents.

Les différents bilans proposés sont nécessaires afin que le diagnostic différentiel soit le plus efficient possible.

Ceci constitue le travail de pré-diagnostic. Seul un psychiatre (ou parfois un pédiatre) peut confirmer le diagnostic. Les éléments rassemblés dans ce travail pré-diagnostic permettront d’étayer le travail du médecin.

Si votre enfant/adolescent a déjà reçu un diagnostic, nous pouvons envisager plusieurs axes de travail. En premier lieu et si nécessaire, des évaluations de niveaux de développements avec des observations plus fines sur certaines composantes du développement (telles que PEP 3 ou VB MAPP) permettent d’adapter les exigences et activités au niveau de l’enfant.

Suite à ces évaluations, un suivi peut être envisagé sous diverses modalités, selon les besoins, par exemple :

  • Psychoéducation parentale et de l’enfant/adolescent : temps d’explication sur le trouble, ses conséquences les aménagements et solutions possibles.
  • Guidance parentale : proposition de temps de soutien des parents autour de la prise en charge éducative de leur enfant.
  • Guidance scolaire : rédaction de protocole, de recommandations voire rencontre avec les enseignants pour adapter le temps scolaire.
  • Suivi en direct auprès de l’enfant/adolescent : estime de soi, confiance en soi, développement des compétences type habiletés sociales, entre autres.
  • Thérapie PACT : vise à améliorer les compétences sociaux communicatives de l’enfant, destinée aux enfants entre 2 et 11 ans d’âge développemental.

Adultes

Pour les adultes, le travail de pré-diagnostic est également possible, le déroulé est cependant différent :

  1. Un premier temps de rencontre autour des difficultés rencontrées actuellement par la personne, l’histoire de son développement et les difficultés rencontrées pendant l’enfance et adolescence.
  2. Ensuite, différents auto-questionnaires seront envoyés par mail. Si cela est possible, mais c’est facultatif, un questionnaire pourra être remis aux parents pour connaître les manifestations du trouble pendant l’enfance.
  3. Une rencontre avec un proche (conjoint, fratrie, parents, meilleurs amis…) pourra être organisé afin d’avoir un point de vue extérieur sur le fonctionnement de la personne.
  4. Suite aux auto-questionnaires, un entretien basé sur les difficultés relevées sera proposé.
  5. Enfin, un temps de restitution, où je fais part de mes conclusions pré-diagnostic, selon les éléments relevés pendant l’anamnèse, les résultats aux auto-questionnaires et les témoignages de la personne et de ses proches.
  6. Une recherche de troubles souvent associés pourra être proposée si la personne en fait la demande ou si certains éléments m’amènent à suggérer cette démarche.

Suite à ce travail de pré-diagnostic, une consultation avec un psychiatre sera nécessaire pour faire valider le diagnostic.

En plus du pré-diagnostic et selon les difficultés et impacts sensoriels évoqués, une évaluation du fonctionnement sensoriel par sera proposée. Suite à ce travail, ou si vous avez déjà reçu un diagnostic, je propose également des suivis selon plusieurs modalités, avec par exemple :

  • Psychoéducation : temps d’explication du fonctionnement du trouble.
  • Proposition d’aménagement de l’espace, de structuration du temps, de stratégie pour compenser sans épuisement les difficultés.
  • Travail sur les habiletés sociales : comment s’adapter autant que possible à l’extérieur sans épuisement.
  • Travail autour de l’estime et la confiance en soi.