Glossaire des tests employés

DIVA
Entretien semi-structuré pour le pré-diagnostic du TDAH chez l’adulte. Il permet d’explorer les fonctionnements selon les signes du DSM 5.
D2R
Test papier crayon permettant d’avoir un observation fine des capacités de concentration, de vitesse de travail et de précision dans le traitement des stimuli.
Échelle de Conners
Remplie par les parents et/ou l’enseignant, elle est spécifique à l arecherche d’un TDAH chez l’enfant. Elle peut être utilisée en complément d’autres échelles.
K ABC 2
Évaluation du quotient intellectuel pour enfants de 3 à 12 ans. Divers stimuli sont présentés sur un support papier à l’enfant, de manière verbale et non verbale, permettant d’avoir une représentation du quotient intellectuel même si l’enfant a des difficultés liées au langage.
PEP 3
Destiné aux enfants TSA entre 2 et 7 ans et demi et ceux avec un « décalage » développemental. On présente à l’enfant différentes activités ludiques qui permettent d’évaluer, entre autres, sa cognition verbale, son langage expressif, son langage réceptif, sa motricité fine et sa motricité globale.
Profil sensoriel de Bogdashina
Questionnaire qui évalue sur 7 sens les différentes modalités (20 modalités différentes au total) de fonctionnement sensoriel de la personne TSA. Ce questionnaire permet des adaptations de l’environnement pour permettre à la personne d’avoir vécu sensoriel moins douloureux et améliorer sa concentration en aménageant l’environnement à ses besoins sensoriels.
Questionnaire de Brown
Questionnaire, pour enfants de 6 à 18 ans, qui fait évaluer par les enseignants, les parents et l’enfant/adolescent les différentes composantes des fonctions exécutives.
SRS 2
Questionnaire administré aux parents. Il explore spécifiquement les différents symptômes du trouble du spectre autistique.
VB MAPP
Test permettant d’évaluer les compétences de l’enfant en termes de capacité d’apprentissage, de langage, compétences sociales, perception visuelles et appariement. La passation de ce test permet également de relever les obstacles aux apprentissages. Il est adapté aux jeunes enfants, surtout si un retard de langage est constaté.
Vineland 2
Questionnaire administré aux parents dont l’avantage est de donner un niveau développemental de l’enfant, et une meilleure représentation de ses difficultés. Cette évaluation peut servir de point de base pour les interventions éducatives ultérieures mais elle offre également une possibilité de quantifier les évolutions de l’enfant au fil des années.
WAIS 4
Évaluation du quotient intellectuel sur tablette numérique, pour adolescent et adulte de 16 à 79 ans.
WISC 5
Test sur tablette numérique pour enfants entre 6 et 16 ans, permettant d’avoir une connaissance du quotient intellectuel de l’enfant/adolescent. La passation d’un Wisc 5 prend entre 1h15 et 2h. Pour des raisons de bien-être et de capacité de concentration, je recommande de prévoir deux rendez-vous, si possible dans la même journée, avec une heure de pause.