Troubles Dysfonctionnels de l'Attention, avec ou sans Hyperactivité

Je reçois des personnes TDAH dès 6 ans et jusqu’à l’âge adulte. En cas de doutes sur la possibilité d’un fonctionnement TDAH chez votre enfant/adolescent, voici le déroulé du travail de pré-diagnostic:

Enfants et adolescents

  1. Un entretien avec les parents (la présence de l’enfant/adolescent n’est pas obligatoire pour ce temps-là) lors duquel sera retracée l’histoire du développement de la personne depuis la naissance. Nous fera également le point sur les difficultés observées, les inquiétudes parentales ou inquiétudes observées par d’autres intervenants auprès de l’enfant (crèche, école, pédiatre, proches…).
  2. Une évaluation du quotient intellectuel de la personne sera effectuée grâce un K ABC 2 ou un WISC 5. Cette évaluation permettra de connaître son fonctionnement intellectuel ainsi que les difficultés rencontrées et proposer des soutiens adaptés.
  3. Le questionnaire d’évaluation des comportements adaptatifs Vineland 2 est également proposé.
  4. Deux questionnaires supplémentaires peuvent être proposés : le questionnaire de Conners (6 à 18 ans) ou le questionnaire de Brown (6 à 18 ans). Une évaluation papier (D2R) pourra également être proposée à partir de 9 ans.
  5. Un compte-rendu sera rédigé et diffusé lors de l’entretien de restitution aux parents.

Suite à ce travail pré-diagnostic, une consultation avec un pédiatre ou psychiatre sera nécessaire pour faire valider les conclusions et donner accès à des aménagements et des aides.

Différentes modalités de suivi peuvent être envisagées suite au diagnostic, par exemple :

  • Psychoéducation parentale et de l’enfant/adolescent : temps d’explication sur le trouble, ses conséquences, les aménagements et solutions possibles.
  • Guidance parentale : proposition de temps de soutien des parents autour de la prise en charge éducative de leur enfant/adolescent.
  • Guidance scolaire : rédaction de protocole, de recommandations voire rencontre avec les enseignants pour adapter la classe autant que possible.
  • Suivi en direct auprès de l’enfant : différentes compétences peuvent être travaillées à ce moment : travail autour des prérequis et compétences des habiletés sociales (développement de la théorie de l’esprit, reconnaissant ses émotions etc.), mise en place de supports pour le quotidien.
  • Travail autour de l’estime et la confiance en soi.

Adulte

En cas de suspicion chez un adulte, un travail pré-diagnostic est également envisageable :

  1. Rencontre autour des difficultés rencontrées actuellement par la personne, l’histoire de son développement et les difficultés rencontrées pendant son enfance et adolescence.
  2. L’entretien semi-structuré DIVA sera administré. D’autres questionnaires d’investigations de l’impact du TDAH pourront être proposés.
  3. Un temps de restitution lors duquel je fais part de mes conclusions pré-diagnostic. Ce travail est à faire confirmer par un psychiatre ou un neurologue.

Une passation de la WAIS 4 (évaluation du quotient intellectuel), pourra être proposée, plus dans un objectif d’évaluation des réactions et difficultés face aux tâches pour pouvoir proposer des aménagements adaptés.

Suite à ce travail pré-diagnostic, ou si vous avez déjà reçu un diagnostic de TDAH, je propose également des suivis selon plusieurs modalités, avec par exemple :

  • Psychoéducation : temps d’explication du fonctionnement du trouble.
  • Proposition d’aménagement de l’espace, de structuration du temps, de stratégie pour compenser sans épuisement les difficultés.
  • Travail autour de l’estime et la confiance en soi.